En pratique,

les étapes de notre aventure

Cas pratique de déroulé d'un projet de communication

Je vous propose, pour vous donner un exemple de ma façon de travailler, de dérouler les étapes d’un projet de refonte de site Internet qu’un client, Fabra Massage m’a confié l’année dernière. Mon client est masso-thérapeuthe. Il me contacte car son site, à l’abandon depuis quelques temps, ne lui correspond pas du tout.

Le diagnostique

Le site Fabra Massage avant mon intervention

Un premier rendez-vous avec Gaspard dans son cabinet à Annemasse nous permet d’acter que le design de son site ne lui convient pas. Une refonte s’impose. Un atout : il y a déjà du contenu. Son slogan, la présentation des différents types de massages qu’il pratique et quelques images d’illustrations. Nous avons déjà une bonne base. Ci-contre une capture d’écran de son site à l’époque : ce qui déconne, c’est ce visuel, reproduit sur toutes les pages, trop « Apple » qui ne lui ressemble pas. Repartant de l’existant, je vais améliorer son design graphique et aussi son référencement. Tout d’abord, quel est est son positionnement ? Nous tombons d’accord sur un certain nombre de mots clés : massage, relaxation, masso-thérapeuthe, praticien bien-être et Annemasse. Le but est d’améliorer sa présence sur le web, de présenter son activité, d’ajouter quelques pages et de permettre à ses clients de faire des réservations en ligne. C’est parti !

2 Les recherches graphiques

Dans un premier temps, je fais un tour d’horizon de ce qui existe sur Internet dans son secteur : ça s’apelle un benchmarking. Pas pour copier ! Mais au contraire pour se démarquer. Je trouve de nombreux sites avec des photos d’illustration très « image-bank », des mains sur des corps huileux, des visages détendus et des pierres chaudes. Ce n’est pas cette image que veut donner mon client. Il est plus axé sur la médecine chinoise, le sérieux de ses soins et la tradition. Plusieurs tendances se dégagent que je rassemble dans des nuages de mot. De là partent mes recherches, d’abord en croquis (oui, j’utilise toujours un crayon ;-), puis par des planches visuelles (mood board pour les intimes) pour créer l’ambiance générale et enfin une prévisualisation de ce que pourrait être sa page d’accueil. Je lui présente tout cela dans un document « Premières propales » et il tombe amoureux de ma deuxième proposition, la proposition « Tradition ».

Recherches graphiques pour le webdesign du site Fabra Massage

3 Conception de l’UI Design

Parallèlement au strict travail de design, j’élabore l’ergonomie de navigation et l’arborescence du site (qu’on appelle le UI design dans notre jargon). L’idée, comme dans tout site Internet marchand, est de créer un « silo » vers la page des réservations, d’amener, par les différents menus et les « appels à action », l’utilisateur à prendre rendez-vous. Toujours armé de mon crayon (il n’y a pas meilleure outil pour commencer), je trace les différents parcours de l’internaute. Et puis je m’attelle à créer une première maquette du site en statique que vous pouvez découvrir ici. Une fois tout cela validé avec Gaspard, je vais pouvoir m’attaquer au cœur de la machine : l’intégration de son site Internet. Pour cela, je récupère les codes d’accès (dans d’autre cas, je réserverais le nom de de domaine et l’hébergement) et je mets son site en maintenance pour quelques jours (dans d’autres cas, pour des sites Internet à fort taux de fréquentation, le site est d’abord entièrement développé en local en parallèle du site existant pour éviter toute interruption).

La réalisation du site

Je travaille généralement avec WordPress pour des petits sites vitrines. Je choisis un thème adapté à notre design épuré, un constructeur de thème efficace (Elementor) et les plus-in WP utiles à un bon niveau de sécurité et à un référencement naturel fluide. Je mets également en place un testimonial (pour montrer les avis Google sur son établissement), ainsi qu’un plug-in de réservation avec système de calendrier. Ensuite, je décline les 13 pages en prenant soin de ponctuer le contenu par des boutons d’appels à action (Call to action). Je veille, pour chaque image, pour chaque titre, pour chaque texte, pour chaque lien, pour chaque méta-description, à renforcer le référencement naturel de mon client. Enfin, je mets en place un module de paiement en ligne Stripe (qui depuis a été remplacé par un module Planity, très en vogue pour les coiffeurs, masseurs, etc.) et qui offre une visibilité supplémentaire. Enfin, je termine par vérifier le bon fonctionnement du site (le recettage). Et nous organisons un dernier rendez-vous pour que Gaspard puisse bien prendre en main son nouvel outil. Voilà ma mission terminée, mais je reste bien sûr à l’écoute de nouvelles demandes de mon client.

Ok c'est chouette, mais ça coûte combien ?

Ce que pensent mes clients

de leur collaboration avec VG Design

Mes dernières réalisations

Découvrez mes derniers travaux en communication d’entreprise : site Internet pour un masseur thérapeute, dépliant promotionnel pour un chocolatier genevois, livret institutionnel pour un bailleur social, menu de fêtes pour un grand hôtel valaisan, habillage graphique d’une chaîne Youtube sur le cinéma, logo d’une entreprise de restauration à domicile, et bien plus encore…