Séquence nostalgie : mon premier site Internet (en 2002, soyez indulgents !)

À l’heure de l’IA et de l’automatisation de toute tâche humaine, il est parfois bon de se rappeler ce qu’était Internet à l’aube de notre fabuleux 21e siècle. À l’aide d’un simple logiciel de texte pour écrire le html et d’une maquette Photoshop pour formaliser le design, nous construisions nos sites « à la main ». Cela avait des inconvénients, notamment qu’on ne pouvait pas techniquement faire d’effets wahou ! Mais ça avait aussi un avantage : tout était neuf, tout était sauvage comme se définissait le World Wide Web, libre continent où tout restait à inventer… Pour le meilleur comme pour le pire.

Mes amis et moi, nous avions comme projet de concevoir un site « infini », sans limite dans le scroll vertical ou horizontal, un peu à l’image d’un game-play de jeu vidéo vu d’en haut, et cet ambitieux programme devait se nommer le Pôle Nord Project. L’idée était d’y rassembler, comme autant de « spots » sur cette immense carte blanche, les différents savoirs-faire des personnes qui formaient notre groupe artistique de la rue du Pôle Nord à Paris : photographes (Sacha), illustrateurs (Val), écrivains (Fabien), dessinateurs de bédé (Mono); vidéastes (Karim), réalisateurs (Séb), typographes (Simon), etc.

Bref, le projet capota car personne n’était d’accord, mais c’est en recherchant dans mes archives que je suis tombé sur mon premier site Internet. C’était l’époque où je m’orientais vers la bande dessinée et je vous le mets ici tel quel, sans filtre insta. Le plus étonnant, c’est que les liens de l’époque vers les sites « amis » sont restés valables, ce qui vous permettra de découvrir des pépites des débuts d’Internet qui dorment en l’état depuis de nombreuses années dans les limbes du net.

Vous avez en particulier un lien vers notre collectif de l’époque, Stratégie Alimentaire, qui lui, a enfanté de nombreuses réalisations : fanzines collectifs, livres graphiques, expositions, affiches et même happenings et performances artistiques, dans un esprit d’auto-édition bien punk.

Séquence nostalgie pour moi, donc, et je l’espère, programme découverte pour vous. Petite précision si vous vous retrouvez sur le site stratalim.free.fr : la page d’accueil a été « verrouillée » lors de la dissolution de notre asso en 2007. Une fois sur ce site, je vous conseille donc d’utiliser les flèches de votre navigateur pour revenir à l’accueil.

Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *