Mon parcours
en graphisme & communication
1994-1998 : formation en arts graphique et plastique
Après plusieurs années au cours du soir des Beaux-Arts, je m’oriente, après le Bac, vers le design graphique et la communication. Deux ans à l’école Met de Penninghen puis deux autres à Maryse Eloy à Paris où j’obtiens mon diplôme de communication graphique en 1998.
Parallèlement, je présente mon affiche « Port du drapeau obligatoire » au Festival d’affiche de Chaumont et obtiens un prix. Avec Charles et Benjamin, nous créons une affiche pour un parti politique local écolo (VIF). Je propose aussi des illustrations (un peu trop dark) pour de l’édition jeunesse et je me lâche sur des toiles de peintures (très dark). Je me dis qu’il faudra un jour que je m’achète une cravate.
1999-2001 : premières années print & web
Au début de ma vie professionnelle, je ne sais pas encore dans quel secteur précisément je veux travailler. C’est pourquoi je cherche tous azimut dans la com, le web, la BD, la presse, le dessin-animé, la photo, le story-board publicitaire… Mais très vite, une agence de communication, Atriade, puis une start-up web, Mediatechnix, me font confiance. Ce sera donc la communication d’entreprise, avec du print, mes premiers sites Internet et mes premières animations Flash. Tout en regardant, médusé, des avions de ligne se cracher dans les Twin Towers, je décide de me mettre à mon compte même si ça n’a rien à voir.
2002-2007 : promotion des ventes et micro-édition punk, le grand écart...
Je fais la rencontre de Paul Gautier de l’agence P.M.C. (promotion des ventes, marketing opérationnel) avec qui je vais collaborer en free-lance pendant 5 ans. J’ai quelques commandes par ailleurs (logo d’associations et d’artisans, illustrations et story-board de film pour Seb, Pierre, Faby, mes potes réalisateurs).
Mais par ailleurs, je rencontre aussi Jacques, Yann et Guillaume avec lesquels nous créons l’association de micro-édition Stratégie Alimentaire qui nous permet d’expérimenter un domaine plus artistique, entre bande dessinée, fanzine et arts visuels.
Promo ou underground ? Cravate ou pas ? Entre les deux, mon cœur balance.
2008-2012, communication 360° : édition, web, mass-média & hors-média
En 2008, Stratalim s’arrête. L’année d’avant, j’ai commencé à collaborer avec une agence 360°, Alpha Contact, aux compétences plus globales. J’y découvre la communication institutionnelle, et y pratique des médias plus « mainstream » (annonce-presse, campagne radio, spot TV). Je coopère aussi étroitement avec Arborescence Communication, spécialisée dans le hors-média, le film d’entreprise et le web.
Un jour, Gabrielle, sa gérante, me dit : « je te propose qu’on s’associe. Mais pour le coup, ce serait vraiment bien que tu t’achètes une cravate ».
2013-2019 : les années événementiel
En ce début d’année 2013, je me tourne vers l’événementiel et collabore avec une prestigieuse agence à Paris : Shortcut Events. Christophe Pinguet et Lionel Laval me font confiance, je fonce. Avec eux, je réalise de superbes projets pour des grands comptes : LVMH, Total, Vivendi, France Galop, Lancôme, Vinci, etc. Et en parallèle, je travaille avec les agences Jivesquad (actuellement RC Group) et Wiz-U Events, toujours en événementiel.
Comme je fais des triples journées et que je dors peu, j’ai encore un peu de temps pour donner des cours d’infographie dans trois grandes école de communication : Sup de Pub, EFAP et ISCOM.
Au bout de 7 ans, éreinté, je décide de fuir Paris et part en Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis 2020, spécialisé en identité visuelle pour mes clients en Haute-Savoie et à Genève.
Bien content d’avoir quitté Paris, je m’engage progressivement dans la région Rhône-Alpes auprès de partenaires institutionnels et de commerçants, artisans et PME. Spécialisé en identité visuelle, mon travail consiste à créer le logo, les codes couleurs, le copywriting et la charte graphique de mes clients, avant de les décliner sur différents supports : carte de visite, plaquette, dépliants, affiches, et bien sûr, un site Internet bien référencé.
Si vous avez des besoins pour être accompagnés dans votre communication, à quelque niveau que ce soit, je vous invite à me contacter.
Vous êtes pour moi une nouvelle histoire à raconter, à partager. Pas un budget de plus !
Mes dernières réalisations
Voici mes derniers travaux pour mes clients en Haute-Savoie, Ain, Côte d’Or, Jura et bassin genevois. Autant de chouettes régions que je connais bien pour y habiter et y fréquenter plein de belles personnes. Niveau boulot, les demandes sont variées (logo, print, web, réseaux sociaux…) mais avec toujours le même impératif : faire parler votre marque d’une couleur et d’une voix qui vous ressemble et qui rassemble. Alors…





